M.L.D.S.

MLDS. Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire​

Par admin BBort, publié le samedi 14 juillet 2018 00:54 - Mis à jour le vendredi 31 décembre 2021 12:44
MLDS_logo.jpg

Objectifs :

• lutter contre la déscolarisation
  • faciliter l’accès à la qualification
  • accompagner individuellement les jeunes dans une démarche d’insertion socio-professionnelle.

Implantée depuis septembre 2003 au L.P Jean DURROUX, le Dispositif d’ Accueil Local d’Insertion accueille les jeunes à partir de seize ans, sortis depuis moins d’un an du système scolaire sans diplôme, et les jeunes en rupture de contrat d’apprentissage.

Un entretien préalable avec le jeune, va permettre au Coordonnateur Technique d’Insertion de faire un diagnostic, afin de définir un parcours de formation.
Ce dernier, adapté aux besoins de chacun, propose un accompagnement individualisé.
La souplesse et l’alternance sont l’axe fort du fonctionnement du dispositif. Chaque parcours relève soit : d’une action de REMOBILISATION ou d’une action IPAQ (Itinéraire Personnalisé d’Accès à la Qualification).

Les actions offrent un enseignement par modules dans les domaines suivants : Français, Mathématiques, V.S.P. et Initiation aux Nouvelles Technologies.
Dans chacune des disciplines citées, l’élève peut valider des compétences ( Certificat de Formation Générale, Diplôme National du Brevet, module de VSP ; sauveteur secouriste du travail, B2I…). Des stages en entreprise complètent le parcours.

A l’issue du parcours, le jeune doit pouvoir s’engager dans une formation de niveau V, quelle soit en lycée professionnel, en alternance, ou dans tout autre type de formation.