Projets en cours d'année
PROJET ESS : le travail filmé des 1.GA et T.GA
|
L’ESS , l'économie sociale et solidaire, représente 13,9% de l’emploi privé en France, et 6% de son PIB, et parcourt depuis longtemps la vie quotidienne de millions de Français. L’ESS, c'est des associations, des coopératives, des mutuelles, etc. L’ESS est aussi et surtout un ensemble de valeurs et de pratiques : la coopération, la priorité donnée à l’humain, la gouvernance démocratique, la non-lucrativité, l’utilité publique. Le 15 octobre 2019, dans nos classes de bac pro Gestion et Administration, L'ESPER, à travers son groupe Ressourc’ESS, a animé une étude de cas sur la Mutuelle des Motards, en présence de plusieurs dirigeants de la mutuelle. L’objectif était de travailler le concept d’ESS à travers l’étude de cette organisation et sous forme de pédagogie coopérative. Préparée depuis plusieurs mois avec les professeurs du lycée et des dirigeants de la mutuelle, cette séquence a été filmée. L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association qui rassemble 45 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. |
|
PROJET "JOEY POUCHES" POUR L'AUSTRALIE |
Les élèves de 1ere Bac Pro métiers de la mode se mobilisent pour l'Australie À ce jour, près d’un milliard d’animaux ont péri dans les incendies qui ravagent l’Australie. La classe de 1ere Bac Pro Métiers de la Mode se mobilise et nos élèves fabriquent des poches pour les marsupiaux orphelins. Leurs ouvrages seront rapidement acheminés vers les refuges près de Brisbane afin de contribuer à l’effort des sauveteurs qui tentent de préserver la faune décimée. Bravo à nos élèves pour ce geste citoyen ! |
|
PROJET WEBRADIO... |
Mise en œuvre des compétences Education aux médias Activités pédagogiques autour de la webradio. L'expression orale (diction, ton...) . Le genre radiophonique (oral et écrit). La situation de communication (double énonciation). Le thème (découverte métiers au lycée et dans l'entreprise). La déontologie (droits à la voix, respect des sources, etc). Comme production, les élèves doivent réaliser des interviews et produire une émission radiophonique. |
|
ARCHIVES
|
||
► Intranet (pour saisie "projets en cours" par équipes éducatives)
► En savoir plus sur les parcours éducatifs