Actualités et informations

COP climat des lycéens de l'Ariège

Par admin slezak, publié le jeudi 2 avril 2026 09:49 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2026 21:45
Lundi 30 mars, les lycéens d'Ariège ont participé au centre universitaire de Foix à la troisième COP lycéenne de l’académie de Toulouse. Voici les photos et les vidéos de l'événement.

Une délégation de 6 élèves de 1re MCVB et 2RCL2 ont représenté la France à cette occasion. L'accueil des délégations et des participants était assuré par les élèves de 1re Accueil.

Le projet de simulation d'une COP climat  était  organisé par l’Académie de Toulouse. L’événement a rassemblé plusieurs lycées représentant chacun un pays ou une institution internationale. Le pays hôte de cette édition était le Brésil. Les élèves ont activement participé à des négociations internationales simulées portant sur l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et les financements climatiques, pour aboutir à la rédaction d'un texte final. Les élèves au travers des débats menés se sont initiés à la fois aux enjeux  du changement climatique, au  fonctionnement des négociations internationales et d’une COP. Ils ont également appris à débattre, négocier et à construire des compromis.

Les photos et discours

--
MARIE BERGES
Enseignant